Depuis deux ans, la filière des produits de la mer thaïlandaise est sous les feux de rapports d’ONG et d’articles de presse qui dénoncent le travail forcé et la traite des personnes. En réaction, le 15 janvier, le gouvernement a signé un mémorandum d’entente (MOU) avec les principales entreprises concernées (parmi lesquelles le géant Thaï Union) et des associations (d’industriels, de banquiers, de producteurs…). Le protocole les engage à exclure de la filière de transformation les produits de la mer issus de la pêche illégale (IUU) ou pêchés dans des conditions illégales. Pour éviter l’interdiction d’exportation vers l’Union européenne, la Thaïlande avait annoncé, le 11 février, la régularisation depuis le printemps de plus de 70 000 travailleurs illégaux dans l’industrie de la pêche et le retrait de licence à plus de 8 000 navires de pêche en 2015.
Home » La Thaïlande améliore son image
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 16:03 par
La liste rouge de Bloom provoque une colère noire de la filière
Le 23 mars, l’ONG Bloom a publié sur son site une « liste rouge » de navires ayant pêché dans les aires…

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 15:18 par
Fermeture du golfe : les entreprises s’y sont préparées
Pour la deuxième année consécutive, le golfe de Gascogne est fermé aux navires de plus de 8 mètres (filets, sennes…)…

Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 17:18 par
Capitaine Houat réduit le sel dans ses crevettes
Pour être d’équerre vis-à-vis des attentes sociétales et améliorer son Nutri-Score, mais aussi en réponse face à la concurrence, Capitaine…

Lecture offerte
Le 10/03/2025 à 15:07 par
L’Ifsea met en exergue la résilience de la filière
L’Ifsea a organisé en novembre la première édition de ses journées scientifiques, avec pour thème la durabilité de la filière…