Labeyrie Fine Foods confiant pour les fêtes 2022

Le 23/06/2022 à 12:58 par La rédaction

Le groupe Labeyrie Fine Foods prédit une fin d’année 2022 réussie pour les catégories festives. Avec ses marques Labeyrie et Delpierre, le leader du saumon fumé en France revendique 23 % de part de marché valeur sur 2021 et 27,8 % sur Pâques 2022.

Leader du saumon fumé en France, le groupe Labeyrie Fine Foods se veut « optimiste et confiant » pour les ventes de catégories festives fin 2022. Après plusieurs fins d’années perturbées (crise des gilets jaunes, fermeture des restaurants, Covid, variant omicron), le groupe parie sur une « parenthèse enchantée » et le retour des grandes tablées partagées. La période devrait donc être propice aux grands formats : 8 tranches, voire 10/12. Les découpes (produits autres que les tranches, tels que les carpaccios), qui pèsent déjà 10 % des ventes de poissons fumés du groupe, vont également être poussées. Une nouvelle référence à marque Delpierre verra ainsi le jour. Il s’agit de petits émincés de saumon fumé tranchés dans le cœur du filet (140 ou 210 g) à la taille idéale pour un toast. La Coupe du monde de football, qui se tiendra au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, devrait de son côté logiquement booster les ventes de produits apéritifs frais.

Un autre enjeu fort va être d’accompagner le sujet de l’inflation et du pouvoir d’achat côté consommateurs, tout en évitant les ruptures et en prenant en compte la hausse des coûts de production côté industriels et distributeurs. « La situation est exceptionnelle sur le saumon, avec une hausse des cours de 60 % sur le 3-4 kilogrammes au NASDAQ Salmon index sur les 22 premières semaines de l’année. C’est une hausse incroyable, jamais vue, qui nous met en tension, admet Stanislas Giraud, directeur général France Marques du groupe Labeyrie Fine Foods. Chacun va devoir prendre ses responsabilités, y compris les distributeurs. Il faut sortir du contexte actuel par le haut. Il va falloir assumer que les prix seront plus élevés », explique-t-il. « Nous répondons aussi à la problématique des prix par notre portefeuille de marques : Delpierre est plus accessible que Labeyrie, dont le positionnement est premium », précise Stéphanie Pargade, directrice Marketing France Marques Labeyrie Fine Foods depuis quelques semaines. Le groupe entend maintenir son niveau d’investissement sur le festif, tant en télévision que par des animations en magasins.

Sur l’année 2021, le marché du saumon fumé s’est élevé en GMS à 574 millions d'euros (hypermarchés + supermarchés + proximité + e-commerce, source panel distributeur), dont 185 millions sur la seule fin d’année. Le groupe Labeyrie Fine Foods détient sur la catégorie une part de marché valeur de 23 % (33,3 % en fin d’année). Le marché des tartinables et blinis représente pour sa part 242 millions d'euros, dont 36,5 millions en fin d’année. Avec ses marques Blini, L’Atelier Blini et Père Olive, le groupe revendique 52,2 % sur ce créneau. Labeyrie Fine Foods est par ailleurs très présent sur le marché du foie gras.

Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap