Le Marine Stewardship Council (MSC), créé en 1997 pour lutter contre la surpêche et préserver les océans, fait évoluer son processus de certification de pêcheries. Ce document, basé sur le référentiel pêcheries du MSC, et élaboré avec des scientifiques et des experts selon les directives de l’Organisation des nations unies pourl’alimentation et l’agriculture (FAO), détaille les conditions d’éligibilité. Les révisions incluent de nouvelles exigences liées à la compartimentation (en lien direct avec les pêcheries thonières à la senne coulissante MSC, qui capturent du thon sur bancs libres certifiés et sur dispositifs de concentration (DCP) non certifiés) ; un renforcement des critères sur la pratique du shark finning (découpe des ailerons de requins) ; et des informations complémentaires sur la manière dont les pêcheries certifiées MSC apportent des améliorations. Au total, 395 pêcheries dans 36 pays sont certifiées selon le référentiel MSC, et plus de 41 000 produits de la mer dans le monde portent le label MSC.
Home » Le MSC fait évoluer son processus
Dans la même rubrique
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…
Le 31/10/2024 à 15:15 par
MSC suspendu pour le bulot de la baie de Granville
Une décision sur fond de réchauffement climatique. Le comité régional des pêches et des élevages marins de Normandie (CRPMEM) et…