C’est à Bruxelles, que la tenue des Assises de la filière pêche et des produits de la mer à Lorient a été annoncée. « La pêche a un bel avenir si l’on se donne les moyens d’innover », lançait pour l’occasion Norbert Métairie, maire de Lorient.
L’avenir de la filière, des différents maillons qui la compose, sera au cœur de l’événement qui aura lieu le 1er et le 2 juillet, au Palais des congrès de Lorient.
Entre séances plénières et ateliers, les échanges seront l’occasion d’évoquer la place portuaire, un centre névralgique pour la filière, à la fois lieu de débarques, de transformation, de commercialisation.
Actualité oblige, les enjeux du Feamp et l’impact de la fin des retraits pour les OP ne seront bien évidemment pas oubliés au cours de la première journée, ouverte par Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche et clôturé par un débat public sur la diversité des pêches françaises et l’importance de la filière sur l’emploi à terre comme en mer. L’occasion d'évoquer les conséquences économiques d’une consommation « made in France ».
Une visite du port de Keroman sera proposée aux plus matinaux, avant les ateliers.
Tandis que le marin évoquera le renouvellement de la flottille et le facteur énergétique, PdM s’intéressera à l’utilisation de l’étiquette pour communiquer avec le consommateur, lui offrir de la transparence sur ses achats. Un marketing bien utile alors que la lutte contre les fraudes est bel et bien engagée dans la filière. Un thème qui sera lui aussi évoqué. L’occasion aussi d’en savoir plus sur la coopération entre l’Union européenne et les USA, puisque Stéphane Vrignault, représentant de la NOAA, administration américaine, y participera.
Cruciale dans une période économique difficile, la question des clés de répartition de la valeur sera abordée. Mais pour s’assurer un avenir la filière doit aussi se pencher sur son image dans l’opinion publique et s’ouvrir aux ONG.
Si vous souhaitez vous inscrire : rendez-vous sur le site des Assises.