En 2012, Alaska general Seafoods, Icicle Seafoods, Triad Fisheries, Trident Seafoods, Ocean Beauty, Kwikpack Fisheries, Leader Creek Fisheries, North Pacific Seafoods, Peter Pan Seafoods et Yukon Gold qui représentent 70 % de la production de saumons d’Alaska avaient décidé de quitter le programme MSC au profit de leur programme National RFM mettant mieux en avant leur origine.
Aujourd’hui « alors que le marché du saumon, comme celui des écolabels ont changé » selon Stefanie Moreland, directrice des questions de développement durable au sein de Trident Seafoods, nombre d’entre eux ont décidé de rejoindre le programme MSC.
« Les prévisions de captures pour 2015 sont historiquement hautes, souligne dans un communiqué Barry Collier, président de Peter Pan Seafoods. Il est important de respecter les préférences en matière d’écolabels de nos clients en leur donnant le choix pour trouver des débouchés ». Notamment en Europe, où le MSC devient de plus en plus incontournable dans les circuits de la distribution comme de la restauration, débouché pour le très rouge sokeye.
Les producteurs n’abandonnent pas pour autant leur écolabel Alaska RFM, mais refusent qu’une « différentiation arbitraire », entre ce dernier et le MSC leur ferme des portes, alors que du saumon sauvage certifié MSC origine Canada et Russie est disponible.
Céline ASTRUC