La 13e édition du SPACE, salon international de l’élevage à Rennes, s’est tenue du 12 au 14 septembre. Définitivement, le salon accentue son virage aquacole, et les exposants concernés notent de belles perspectives de développement en nutrition aquacole.
Une belle place est faite à la filière aquacole lors de cette 13e édition du SPACE. Sur les quelque 1 200 exposants accueillis cette année (dont 365 internationaux), 102 sont inscrits sur le « parcours aquacole ». Cette année, plus de 100 000 visiteurs sont attendus, dont 10 000 qui ont signifié avoir un fort intérêt pour ce parcours de visite. En parallèle des exposants, une journée entière de conférences y est dédiée (dont le matin en anglais), avec un fort accent sur les filières africaines. « L’idée de développer l’aquaculture au SPACE émanait des premières délégations africaines », raconte Guillaume Le Reste, président d’Halieutica et organisateur de ce cycle de conférences. Au programme : état des lieux de la filière aquacole sur le continent et innovations zootechniques sur des élevages de tilapia en république démocratique du Congo. « Il y a un énorme potentiel dans le pays avec la demande mondiale et l’environnement congolais favorable », note Jules Lwamba, ministre honoraire de l’agriculture, de la pêche et du développement rural.
Les exposants se montrent plutôt optimistes, avec de belles opportunités de développement international. « La nutrition aquacole est un marché en croissance, se réjouit Gilles Le Thomas, en charge des ventes de Nor-Feed, producteur de compléments alimentaires à base d’ingrédients botaniques. Nous sommes une PME internationale avec 80 % du chiffre d’affaires à l’export, nous ne pouvons que nous développer. Le salon s’annonce prometteur, nous avons des rendez-vous pour consolider nos clients, mais aussi avec des prospects. » Chez Olmix, qui produit des additifs algosourcés pour l’alimentation animale, on voit encore plus loin : « Nous défendons le développement de l’algoculture, affirme Danièle Marzin, directrice marketing et innovation. C’est une alternative durable à la récolte sauvage qui a toujours un impact important mais qui est aussi incertaine à cause d es aléas environnementaux. » Elle rajoute que « le salon sera riche en rendez-vous, nous rencontrons environ 70 visiteurs de délégations étrangères de notre clientèle. Je constate que le SPACE est de plus en plus international ».
Vincent SCHUMENG