Les algues au sommet

Le 04/12/2023 à 12:40 par La rédaction

Le premier sommet européen de sensibilisation aux algues a été organisé à Paris en octobre. L’évènement a réuni de nombreux scientifiques, politiques et professionnels qui saluent l’initiative.

 

L’objectif du premier sommet européen de sensibilisation aux algues organisé par la Commission européenne était d’insuffler une prise de conscience des potentialités de développement de la filière algues. Si aucune décision n’a été prise, les professionnels apprécient la volonté politique de travailler le sujet. « Une très belle initiative pour une filière en pleine essor. Ce premier sommet lui donne enfin une visibilité et une crédibilité réelles », estime Vincent Lacaze, l’un des créateurs de la société bretonne Zalg, fondée en 2021. « Rassembler les acteurs privés et les pouvoirs publics est essentiel au développement de cette industrie européenne naissante », poursuit-il.

Jean-Baptiste Wallaert, président de la chambre syndicale algues et végétaux marins (CSAVM) retient « une volonté politique et un dynamisme des entreprises ». « L’idée était de se manifester, présenter nos suggestions, notre vision pour la filière. La rentabilité du secteur sera un enjeu, dans un contexte de grands espoirs écologiques. On aura donc besoin d’un soutien. Aligner dans un espace de temps, un lieu, les acteurs de la filière est un très bel exemple de ce que l’Europe peut faire. Je me réjouis du rôle de l’administration française dans cet effort », appuie Jean-Baptiste Wallaert.

 

Un potentiel important

Le sommet était également une occasion pour rappeler que la production française de ce produit est estimée entre 60 000 et 75 000 tonnes alors que la production mondiale s’élève à plus de 35 millions de tonnes. Cette production française est essentiellement issue de la récolte d’algues dans le milieu naturel, en mer ou en rive. Pour dynamiser la filière, la Commission européenne et la France travaillent, entre autres, sur l’identification des méthodes et sites de production, notamment l’algoculture. Un autre enjeu de taille : convaincre les consommateurs des bienfaits de la consommation d’algues.

 

Darianna MYSZKA

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap