Les Algues de Bretagne sous le giron d’Hénaff

Le 24/08/2017 à 9:17 par La Rédaction

 

[En chiffres] 

Hénaff, société familiale installée dans
le Finistère, réalise 46,6 M€ de chiffre d’affaires et emploie 232 salariés. Globe Export en emploie 25
et réalise 4 M€
de chiffre d’affaires.
Elle transforme 350 tonnes
d’algues fraîches
en une centaine
de références.
Le montant de l’acquisition
a été tenu secret.

 

Fin juillet, la vente de Globe Export à Hénaff a été conclue et sera opérationnelle courant octobre. « Nous étions déjà partenaires depuis un an dans le cadre du projet Spilife, soutenu par Valorial, pour le développement de la culture de spiruline dans la Drôme », raconte Christine Le Tennier, fondatrice de l’entreprise Globe Export. « L’acquisition s’est faite assez naturellement, à un moment où nos deux sociétés se devaient de prendre un virage. »

D’un côté, la baisse du marché de la viande poussait l’entreprise Hénaff à trouver des relais de croissance et de diversification dans l’univers des protéines végétales, pour répondre au développement du marché vegan. De l’autre côté, Globe Export cherchait un partenaire capable det soutenir ses besoins d’investissements. « Dans l’univers de l’algue, les cartes sont en train d’être redistribuées. Des acteurs de plus en plus importants y investissent : Guyader, Triballat, Cooperl… Pour assurer l’avenir de l’entreprise, il faut investir vite », explique la responsable. Les projets sont nombreux : agrandissement du bâtiment, création d’une unité de première transformation pour les algues fraîches, développement de nouvelles cultures de spiruline.

Pour la responsable, l’acquisition, « qui n’est pas une fusion », permettra de décharger Mathieu Isoard, directeur général de Globe Export, d’une partie des tâches administratives. « Nous aurons plus de temps pour innover, travailler le sourcing des algues – particulièrement stratégique. » Les deux responsables resteront dans l’entreprise au moins trois ans et travailleront à la recherche de synergies, tant dans le développement de nouveaux produits que dans les circuits de distribution, très complémentaires pour l’heure.

C.A.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap