Les Français fins gourmets

Le 07/09/2022 à 8:00 par La rédaction

Les Français sont amateurs d’épicerie fine, soucieux de l’origine et friands de découvertes. Une étude exclusive montre que le comportement d’achat des jeunes se distingue.

La 9e édition du salon Gourmet Sélection se tiendra les 25 et 26 septembre, porte de Versailles à Paris. En amont du salon, une étude intitulée « Les Français et les produits d’épicerie fine » a été réalisée par OpinionWay * pour Gourmet Sélection afin de mieux comprendre le rapport que les Français entretiennent avec les produits d’épicerie fine.

Il en ressort quatre enseignements principaux. Tout d’abord, les Français approuvent l’importance de consommer des produits de qualité. Ils associent les produits d’épicerie fine au prix (à 94 %), mais aussi à leur dimension culturelle, considérant qu’ils permettent de valoriser le savoir-faire des terroirs d’ici (90 %) et d’ailleurs (88 % estiment que les produits leur permettent de découvrir d’autres cultures). 84 % des Français déclarent ainsi que les produits d’épicerie fine leur inspirent confiance. 81 % des personnes interrogées les associent à leur composition à base d’ingrédients originaux, 86 % estiment qu’ils permettent de réaliser des recettes qui sortent de l’ordinaire.

Deuxième constat : dans un contexte où le « fait maison » et le local dominent, il ressort de l’étude que les Français accordent une attention particulière à la composition et à l’origine des produits d’épicerie fine. Ces deux paramètres sont les critères d’achat les plus importants pour les Français. 92 % des sondés regardent la composition avant achat, 91 % s’attardent sur l’origine et 87 % sont attentifs aux labels (comme les AOP et IGP). Quant aux conditions de production, elles sont scrutées par 84 % des Français au moment de l’acte d’achat.

Une grande majorité des Français associe les produits d’épicerie fine à l’Europe et plus particulièrement à la France. 9 Français sur 10 privilégient d’ailleurs l’achat des produits d’épicerie fine français. Ils sont moins nombreux à acheter des produits d’Europe méditerranéenne (79 %) et d’Asie (66 %).

Dernière conclusion, mais non des moindres : le comportement des jeunes consommateurs diffère de celui de leurs aînés, tant en ce qui concerne la sélection que les intérêts pour les produits d’épicerie fine. Les jeunes se montrent moins regardants sur les prix. Il y a 7 points d’écart entre les moins de 35 ans et les plus de 65 ans sur la sensibilité au prix. 97 % des plus de 65 ans jugent les produits d’épicerie fine chers, contre 90 % des moins de 35 ans. Logiquement, le numérique fait aussi la différence. 63 % des 18-24 ans achètent des produits d’épicerie fine en ligne et 48 % pour les 25-34 ans. 72 % des 18-24 ans déclarent se fier aux opinions des internautes dans le choix d’un produit. Ils consultent à 59 % les applications d’évaluation des produits. Ils sont aussi plus curieux des  produits étrangers, notamment nord-américains ou d’Afrique de l’Ouest et du Sud.

 

Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL

* Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 035 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 24 au 25 mai 2022.

 

3 questions à Chantal de Lamotte, directrice du salon

 

Pouvez-vous nous présenter en deux mots le salon Gourmet Sélection ?
Le salon accueillera, les 25 et 26 septembre, 300 exposants, dont 20 % d’entreprises internationales. C’est un salon de spécialités. Les épiciers « fins », c’est-à-dire qui ont une vraie connaissance du produit, sont notre cible prioritaire. Ils font logiquement surtout du sec, mais proposent de plus en plus souvent des tartinables et des produits de la mer. Avec une DLC de 9 ou 10 jours, la truite ou le saumon fumés sont tout à fait adaptés à ce type de réseau, d’autant plus que les concept stores associant épicerie fine et restauration se développent.

Que retenez-vous de l’étude d’Opinion-Way pour Gourmet Sélection ?
Il existe un vrai attachement au terroir. L’origine et la provenance sont vus comme des gages d’excellence. L’an dernier, le lauréat Best Of 2021 de la catégorie Poissons, coquillages et crustacés, était la Conserverie de l’île d’Yeu pour son cœur de thon blanc fumé. Ce poisson germon sauvage est d’une qualité exceptionnelle, travaillé par des pêcheurs locaux et mis en valeur par le savoir-faire de la conserverie de l’île. Tout y est ! Cela n’est pas incompatible avec la découverte de saveurs d’ailleurs. Les cuisines méditerranéenne, asiatique, voire américaine, séduisent aussi.

Les jeunes présentent des comportements d’achat différents de ceux des seniors…
Oui, c’est l’un des grands enseignements de cette étude. Les jeunes consomment les produits d’épicerie fine différemment et sont moins sensibles aux prix mais davantage aux avis trouvés sur Internet. C’est une cible à suivre de près pour faire évoluer les points de vente et les offres de produits !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap