Le comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine (CRCAA) est enfin parvenu à ses fins. L’huître d’Arcachon-Cap-Ferret dispose désormais d’une marque collective autour d’un produit standard et de deux gammes adossées à des cahiers des charges. La proposition a été définitivement adoptée en septembre. Sur la table depuis 20 ans, ce dossier de segmentation de l’offre arcachonnaise a, enfin, trouvé une issue.
Pour éviter un nouvel échec, « le premier travail a été de recueillir les valeurs qui rassemblent les ostréiculteurs du bassin », explique Aurélie Lecanu, la directrice du CRCAA. Elles servent de trame à la marque collective Huîtres Arcachon-Cap-Ferret. Rien de très contraignant, les ostréiculteurs doivent réaliser une partie du cycle d’élevage dans le bassin, y conditionner les huîtres et s’assurer de leur qualité gustative.
Le grand changement réside dans l’apparition des gammes Sélection et Tradition. Deux produits pour lesquels les ostréiculteurs s’engagent, par écrit, à respecter un certain nombre de conditions. La Sélection repose, entre autres, sur une obligation d’affinage de six semaines dans le bassin sur des parcs à des densités de 5 000 poches à l’hectare, contre 8 000 prévues au schéma des structures. L’objectif est de proposer une Sélection en fine avec un taux de chair d’au moins 7,5 et une Sélection spéciale au-dessus de 10,5.
La Tradition est réservée à l’huître issue du naissain naturel capté à Arcachon. Aucun transfert vers un autre bassin n’est possible durant le cycle d’élevage, ni aucun mélange dans les poches avec des triploïdes. Une 100 % arcachonnaise et naturel en somme. Le CRCAA prévoit une première opération de communication autour de ces produits lors de Bordeaux so good, festival de la gastronomie prévu du 17 au 19 novembre.
Loïc FABRÈGUES