Lorsqu’ils ont appris que la Maison du poisson allait fermer ses portes à Lorient, Delphine et Olivier Dupuy, créateurs des Pêcheries de la Cotinière, n’ont pas hésité longtemps. Ils ont rencontré Freddie Follezou pour reprendre l’affaire. Affaire conclue. Renommé la Grande poissonnerie de Keroman, le concept sera le même que celui des Pêcheries de la Cotinière : « Une poissonnerie traditionnelle, avec des achats réalisés en direct à la criée de Lorient, et une partie traiteur que nous réaliserons à la Cotinière et qui sera livrée chaque jour », indique Olivier Dupuy, qui a déjà trouvé son acheteur, un second et qui reste en quête d’un responsable de magasin. La Grande poissonnerie de Keroman sera donc le 11e point de vente détenu par les Pêcheries de la Cotinière. Outre les magasins de la Cotinière, de Pau et six marchés, l’enseigne a en effet ouvert une poissonnerie à l’île de Ré en juin et lancera celle des Herbiers, en Vendée, le 20 novembre.
Pourquoi un tel développement ?
« L’activité à la Cotinière est très dépendante du tourisme. Or, aujourd’hui, la structure des Pêcheries de la Cotinière, qui emploie près de 40 personnes à l’année, est devenue trop lourde pour une activité purement saisonnière, répond Olivier Dupuy. Deux solutions s’offraient à nous : nous essouffler ou progresser. Nous avons opté pour la seconde. »
À noter, ces onze points de vente offrent aussi à Delphine et Olivier Dupuy des débouchés pour les soupes, rillettes et terrines de poissons fabriquées dans leur conserverie éponyme sous la marque la Lumineuse. Des conserves qui font la part belle à d’autres espèces que le saumon et le cabillaud.
C. ASTRUC
Consultez également les articles suivants :