Camargue Coquillages : la reconnaissance du bio

Le 15/05/2019 à 10:57 par La Rédaction

 

En production propre (bio uniquement) : 20 t d’huîtres et 80 t de moules

En mareyage :
300 t de moules et
100 t d’huîtres

Chiffre d’affaires :

1 M€
dont 90 % à l’export

 

 

Nieves Castejon n’est pas à un défi près. Installée comme conchylicultrice après des études littéraires et une première carrière dans l’expédition et l’export de produits de la mer, la patronne de Camargue Coquillages a obtenu l’agrément AB en 2015, dès la première année d’autorisation de production des huîtres dans l’anse de Carteau. Depuis, sous la marque la Perle de Camargue, elle commercialise toute sa production ostréicole en bio et valorise une partie de sa production de moules sous le même label.

Seul producteur de coquillages bio en Provence, Camargue Coquillages diffuse et exporte les produits du sud de la France jusqu’en Espagne. Nieves Castejon vient ainsi de recevoir le Prix national de la dynamique agricole 2018 pour la pêche et les cultures marines de la Banque Populaire.

Pourtant, être reconnue par les grandes tables gastronomiques de la région ou le réseau Biocoop ne suffit pas. Avec son fils Daniel, qui est en train de rejoindre l’entreprise, elle continue à innover. « Nous sommes une petite structure familiale, nous ne faisons que du qualitatif pour les marchés de niche », soulignent-ils. D’ici le mois de juin, « quand le produit sera charnu », ils lanceront une nouvelle proposition : des moules bio sous vide, en barquette d’1,4 kg. « D’autres formats seront possibles selon les demandes des clients », précise Nieves Castejon, qui espère poursuivre ainsi son partenariat avec les GMS (Système U). « Là aussi, ce sera une première pour notre bassin », sourit cette indéfectible défricheuse.

 

Hélène SCHEFFER

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap