Mericq poursuit sa stratégie de maillage territorial avec l’ouverture d’un site à Rennes. La nouvelle plateforme logistique (500 mètres carrés ) se situe plus précisément à Châteaubourg (35). Elle est implantée au sein de la plateforme Stef, partenaire logistique historique de Mericq. Ce partenariat reprend le même modèle que les sites de Plan-d’Orgon (13) et de Lyon (69).
Le site de Mericq Rennes emploie 15 salariés : 5 salariés Mericq et 10 salariés Stef (5 préparateurs et 5 chauffeurs). Il va recevoir et expédier une très large gamme de produits de la mer (plus de 1 000 références), en provenance des différents ports français et européens. Il approvisionnera les départements d’Ille-et-Vilaine (35), de Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de la Manche (50), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72), du Finistère (29), du Morbihan (56) et des Côtes-d’Armor (22).
Cinq tournées sont prévues dès l’ouverture du site : Rennes centre, Nantes centre, Laval/Le Mans, Angers, Saint-Nazaire/Pornic/Pornichet et façade Atlantique sud Bretagne. Le nombre de tournées sera amené à augmenter en fonction du développement commercial, le tout pour des livraisons en A pour B.
Le site de Rennes réalisera du piéçage et du délotage (reconditionnement). Pour le filetage, la plateforme s’appuiera sur trois structures existantes : les sites Béganton de Roscoff et Cancale, ainsi que le site de La Rochelle.
Mericq était déjà bien implanté en Bretagne, notamment grâce à l’arrivée en 2016 de Béganton (spécialiste des crustacés) et de ses sites de Roscoff, Loctudy, Lorient, Le Conquet et Cancale au sein du groupe. L’entreprise travaille également de longue date avec de nombreux fournisseurs partenaires bretons.
Le groupe familial, dont le siège se situe à Agen, est un acteur majeur des produits de la mer, fort de 30 sites en France, Irlande et Espagne. En 2022, il a commercialisé 42 000 tonnes de poissons, crustacés et coquillages. Mericq emploie 850 salariés et compte 13 000 clients. Avec 390 millions d’euros de CA en 2022, le groupe est en forte croissance. Il a quadruplé de taille en 15 ans.
Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL