Cette année, 10 recettes de la filière des produits de la mer ont fait l’unanimité. Dans une stratégie d’ancrage de leur marque, Guyader, Oso, Costa ou encore Coraya ont présenté les mêmes produits que l’an passé… de nouveau primés. « Cette récompense a donc un sens dans le secteur des produits de la mer et est signe de fidélité et de notoriété du consommateur, la dynamique fonctionne », résume Sergio Da Fonseca, responsable de Monadia.
Par stratégie d’innovation, Delpeyrat récompensé pour son foie gras, se distingue également dans les produits de la mer avec son saumon fumé supérieur. Ce produit est préparé en France et élaboré dans le respect d’un cahier des charges bien précis. Le jury a particulièrement apprécié le fumé du saumon.
Côté plats préparés, 3 recettes innovantes de la gamme la Cuisine d’Océane de Gendreau, se sont vu attribuer le prestigieux logo rouge et jaune… Au menu : saumon, merlu, thon grillés et marins. Le choix d’un poisson de qualité et un accompagnement non gras et peu salé ont fait la différence.
Cette année pourtant, poisson ne rime pas avec restauration, puisque le palmarès ne compte aucun lauréat dans le segment des produits de la mer « Les années ne se ressemblent pas », souligne Sergio Da Fonseca.
Créées en 1997, les Saveurs de l’année, événement organisé par Monadia, constituent une véritable récompense gustative pour les produits lauréats. Ni concours ni grand prix, le palmarès est indépendant des instances officielles et les dégustations ont lieu à « l’aveugle ». Les produits sont évalués par un panel de 120 consommateurs par produit et selon les mêmes critères que les années précédentes : aspect, odeur, texture et goût. Mais, comme précise Sergio Da Fonseca, « c’est la satisfaction globale qui l’emporte ».
M. DUFEIL
Découvrez les lauréats de l'année 2014 :