Dégradation de la qualité des eaux littorales, phénomènes climatiques, pathologies… Comme en 2014, nul n’est en mesure d’expliquer la succession de mortalités des moules de bouchot et de corde. Ce phénomène printanier a fortement touché le pertuis Breton qui démarre habituellement la saison. La crainte des pertes est perceptible en Bretagne où les mortalités ont sévi les années précédentes en rade de Brest ou à l’Aber Benoît. La baie de Lannion connaît ses premières mortalités depuis l’hiver. À l’est, le phénomène est encore rare. En revanche, la campagne 2016 de moules de Barfleur est directement menacée par les mortalités. Le lien avec les mortalités sur la moule d’élevage n’est cependant pas établi. Face à la situation, l’État vient de débloquer 4 M€ en urgence pour venir soutenir les trésoreries des entreprises mytilicoles. Enfin, un coordinateur sanitaire national a été nommé pour travailler sur les mortalités dans leur ensemble. |
Home » Moules en danger
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 16:03 par
La liste rouge de Bloom provoque une colère noire de la filière
Le 23 mars, l’ONG Bloom a publié sur son site une « liste rouge » de navires ayant pêché dans les aires…

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 15:18 par
Fermeture du golfe : les entreprises s’y sont préparées
Pour la deuxième année consécutive, le golfe de Gascogne est fermé aux navires de plus de 8 mètres (filets, sennes…)…

Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 17:18 par
Capitaine Houat réduit le sel dans ses crevettes
Pour être d’équerre vis-à-vis des attentes sociétales et améliorer son Nutri-Score, mais aussi en réponse face à la concurrence, Capitaine…

Lecture offerte
Le 10/03/2025 à 15:07 par
L’Ifsea met en exergue la résilience de la filière
L’Ifsea a organisé en novembre la première édition de ses journées scientifiques, avec pour thème la durabilité de la filière…