MSC publie son nouveau référentiel de certification

Le 14/11/2022 à 15:34 par La rédaction

La célèbre ONG certificatrice des produits de la mer durables dévoile son troisième Référentiel Pêcheries, réalisé avec le concours de professionnels de toute la filière, de l’amont à l’aval, des gestionnaires et des associations, après quatre ans de travail. « Nous sommes impressionnés par le niveau d'engagement et de perspicacité dont ces acteurs ont fait preuve, parfois de manière différente dans leurs contributions, pour élaborer ce nouveau Référentiel Pêcheries. Cette forte implication des parties prenantes démontre un sentiment collectif d'urgence vis-à-vis de la protection de nos océans et du maintien de l'approvisionnement en produits de la mer pour l’avenir », développe Rupert Howes, P-DG du Marine Stewardship Council (MSC).

Parmi les nouveautés de ce référentiel, on retrouve une nouvelle définition des espèces en danger, menacées et protégées, des précisions quant à l’interdiction du shark finning sur les navires certifiés, des dispositions nouvelles relatives à la limitation de la perte d’engins de pêche et de la pêche fantôme ainsi engendrée ou encore des exigences plus fortes sur le contrôle de la pêche en haute mer et sur les stocks partagés.

Cette nouvelle version du référentiel s’applique à partir de mai 2023 à l’échelle mondiale et les pêcheries déjà certifiées disposent de 6 années pour le mettre en œuvre. Il est à retrouver sur le site Internet de l’ONG.

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap