MSC suspendu pour le bulot de la baie de Granville

Le 31/10/2024 à 15:15 par La rédaction

Une décision sur fond de réchauffement climatique. Le comité régional des pêches et des élevages marins de Normandie (CRPMEM) et Normandie Fraîcheur Mer (NFM) ont conjointement annoncé le 28 octobre la suspension de la certification MSC pour la pêcherie de bulot de la baie de Granville. « Cette suspension n’est pas une remise en question des pratiques de gestion durable mises en place par les entreprises de pêche agissant en baie de Granville, tient à préciser Marc Delahaye, directeur du CRPMEM de Normandie, porteur de la démarche. Elle souligne plutôt la nécessité de reconnaître les impacts du changement climatique sur les ressources marines. »

Espèce d’eau froide, le bulot subit de plein fouet la hausse des températures estivales : mortalités, arrêt d’alimentation et baisse des capacités de reproduction. La ressource est en forte baisse et le climat « plus que moribond » pour les 63 caseyeurs à bulot issus de la baie de Granville. Car l’inflation n’arrange rien. « Les consommateurs se sont un peu détournés du bulot », indique Arnauld Manner, directeur de NFM. La baisse des captures a entraîné une forte augmentation des prix en criées (+ 51 % entre 2010 et 2020, + 90 % entre 2020 et 2023), même si le phénomène s’est inversé cette année (–  45 % entre 2023 et 2024).

La certification Marine Stewardship Council avait été obtenue en 2017 et renouvelée en 2023, récompensant les efforts de gestion « considérables » des pêcheurs depuis 1983.

Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap