Née d’une rencontre, il y a deux ans, entre le regretté Jacques Le Cardinal (chef de groupe poissonnerie d'Auchan) et les jeunes créateurs de la start-up InnovaFeed, toute une filière d’élevage de truites nourries à la farine d’insectes s’est mise en place, allant jusqu’à la commercialisation du produit dans 52 hypermarchés d’Île-de-France et des Hauts-de-France. Le lancement officiel de cette première mondiale a eu lieu à Auchan Faches-Thumesnil, près de Lille, le 7 décembre.
« Après des premiers tests en juin 2018 et un retour très positif à notre enquête clients, explique Béatrice Javary, responsable RSE d’Auchan Retail, nous avons décidé de lancer ce produit dans nos magasins du nord de la France. Il s’inscrit dans notre volonté de développer une filière aquacole française durable. De plus, c’est une solution 100 % naturelle puisque les truites à l’état sauvage raffolent des insectes et se pêchent à la mouche. »
Pour l’instant, la nouvelle filière, estampillée par le programme de consommation durable Mr. Goodfish, est le fruit d’un partenariat entre quatre acteurs des Hauts-de-France.
À commencer par l’entreprise biotechnologique InnovaFeed. Dans le Nord, elle élève les mouches Hermetia illucens. « Nous les nourrissons avec des coproduits agricoles peu onéreux, nous les séchons et les broyons pour les réduire en poudre, au rythme d’1 tonne par jour », détaille Guillaume Gras, son directeur général. Cette source de protéines est envoyée à l’usine basée dans l’Aisne de Skretting, leader mondial dans le domaine des solutions nutritionnelles pour l’aquaculture. Là, 50 % des farines de poisson seront remplacées par de la farine d’insectes pour les besoins du pisciculteur Truite Service. Implanté dans le Pas-de-Calais, ce dernier alimente la filière Auchan pour la truite. Notez que cette dernière sera disponible partout en France avant fin 2019.
Benoît LOBEZ