Cinq ans après avoir lancé son application mobile de la filière marée, le groupe Mericq a lancé ce mardi 30 mars une plateforme d’e-commerce, New’Mericq, pensée pour faciliter les achats des poissonniers. Le e-commerce était la suite logique de l’application mobile Mericq lancée en 2016, déjà utilisée par plus de 50 % des clients actifs de la société. La nouvelle version marque « une rupture technologique », explique le groupe. Il s’agit « d’apporter un service aux poissonniers, faciliter leur quotidien, dynamiser et personnaliser l’offre à l’aide du digital ». Notamment grâce à une bonne visibilité sur l’offre quotidienne et saisonnière.
Parmi la douzaine de nouvelles fonctionnalités, à activer ou non selon les besoins du client : la « criée Nu’Mericq » en temps réel. Ce concept inédit propose une immersion dans les criées. Chaque jour, les acheteurs Mericq définissent un produit qui correspond au besoin client et sur lequel l’effet volume peut avoir un impact sur le prix d’achat. Au fur et à mesure que les commandes s'accumulent, le prix baisse. À la fin de la criée, tous les clients obtiennent le même prix, celui le plus bas atteint et quel que soit le volume qu’ils ont commandé. « C'est la puissance du collectif ! », souligne le groupe.
Autre nouveauté, la catégorie « l’exceptionnel » avec les poissons les plus rares, triés sur le volet. Il s’agit de profiter en temps réel des plus beaux arrivages. Ou encore, la débarque de ses cinq caseyeurs bretons du groupe en temps réel. En direct, les poissonniers suivent les caseyeurs, leurs débarques et accèdent à des informations exclusives sur les marées et la pêche des crustacés. Des fonctionnalités expliquées en vidéo par le groupe spécialisé dans l’approvisionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer, acteur national majeur et leader historique dans le grand sud de la France. Il compte près de 700 collaborateurs sur 28 sites en France et propose plus de 1500 références à la vente chaque jour. Quelques chiffres clés : 41 000 tonnes de produits de la mer commercialisés, 7 500 clients et plus de 34 000 colis expédiés par jour.