Spécialisée dans la fumaison de saumon bio, la société Les Saules vient de s’installer dans des locaux flambant neufs à Corps-Nuds (35). Un nouveau départ pour cet acteur artisanal multicarte de proximité.
« Artisan breton depuis 1986 » : outre cette signature sur les murs de l’atelier brétilien, Les Saules revendiquent « la passion du saumon et l’art du canard ». L’entreprise, qui ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre avec cet atelier neuf, aura connu plusieurs histoires.
En 1986 donc, le père et l’oncle d’Olivier Bignon, actuel directeur de la société artisanale, lancent Les Saules, une activité autour du canard gras, avec l’idée de vulgariser auprès des Bretons les saveurs du Sud-Ouest. En 1998, ils lient terre et mer en y associant de la fumaison de saumon.
Pendant ce temps, Olivier Bignon effectue une carrière dans l’agroalimentaire qui le voit passer par Maître Coq, Stalaven ou Panfish. « J’ai fini responsable des ventes en RHD chez Marine Harvest à Châteaugiron », détaille-t-il, avant que le géant international du saumon (futur Mowi) ne scie cette branche bretonne. « À 40 ans, je me suis donc retrouvé avec toute mon expérience en volaille et en saumon, ma connaissance des marchés et du marketing, face à cette petite entreprise qui faisait des super produits, mais vivotait. »
L’idée se concrétise en 2011, année où il décide d’investir une partie de ses indemnités dans cette société artisanale. Il embarque avec lui une partie de l’équipe de Marine Harvest… pour le bien de tous visiblement. L’entreprise qui assurait alors environ 600 000 euros de chiffre d’affaires avec huit personnes, engrange désormais 3 millions d’euros par an. Entretemps, et avant d’ouvrir les portes de l’atelier flambant neuf de Corps-Nuds, Les Saules ont assuré diverses opérations de croissance externe.
Les Saules
Lieu : Atelier, boutique et
restaurant à Corps-Nuds ;
étals aux halles de La Criée
et aux marchés des Lices
(Rennes) et dans un Leclerc
(Saint-Grégoire).
Date de création : 1986.
Activité : Canards, poissons
fumés, sushis et makis.
Effectif : 35 personnes.
Chiffre d’affaires : 2 millions
d’euros (hors activité canards).
Découvrez l'intégralité du reportage sur Les Saules dans le numéro 207 de PDM, ou sur ce site, en accès abonné.