Retour du Seafood. Comme toujours, les journalistes de PDM reviennent gonflés à bloc de Bruxelles, après une riche moisson en informations et de belles rencontres. En se disant que vraiment, les produits de la mer, c’est une filière de passionnés.
Mais ce n’était pas un Seafood comme les autres : Céline Astruc, après dix ans à la tête de la rédaction de PDM, est partie en février vers de nouvelles aventures. Et Bruno Vaudour, après 23 ans au magazine, est sur le point de partir en retraite. « Déjà ? », s’exclamaient sur les stands du salon ceux qui le connaissent, tous plus élogieux les uns que les autres. Oui, déjà. Mais il n’était pas seul dans les allées. Nous les avons sillonnées ensemble, pour un passage de relais dont nous lui sommes reconnaissants.
PDM a une rédaction toute neuve, mais pas novice. Avec Dominique Guillot, grand contributeur du magazine depuis 21 ans, fin connaisseur du process, de la transformation et des marchés. Guillaume Joris a rejoint l’aventure en 2017 et, grâce à lui, nous avons développé le numérique et créé le Labo de l’innovation, dont la deuxième édition se tient le 24 septembre à Rennes. Je rejoins avec plaisir cette équipe après neuf ans à réaliser le mensuel Cultures marines puis huit à m’occuper de la pêche au sein du marin. Nous en profitons pour renforcer les synergies entre nos titres, déjà unis dans les Assises de la pêche et des produits de la mer, dont les prochaines se tiennent les 12 et 13 septembre à Granville.
L’équipe est bien plus étendue. Nous sommes entourés d’autres journalistes spécialisés avec qui vous êtes aussi en contact et des autres maillons de la chaîne, indispensables pour réaliser ce magazine : mise en page, publicité, abonnements… Nous avons tous à cœur de garder ce qui fait la spécificité de PDM : aller chercher l’information à la source, analyser, donner des clés. Et dans la continuité de ce qu’a initié Céline, avec les face-à-face et les tables rondes, PDM suscitera toujours les échanges pour accompagner les évolutions de vos entreprises.
Mais assez de blabla. Car comme le dit Bruno, l’essentiel c’est l’info. Place à votre actualité dans les pages suivantes, avec notamment la Bretagne face au Brexit, l’offre mondiale en saumon, la sélection des Coups de cœur de l’innovation… Très bonne lecture !
Solène LE ROUX, rédactrice en chef de Produits de la Mer