Alors que les perspectives climatiques indiquent aujourd’hui un possible et inquiétant + 7 °C d’ici à 2100, les scientifiques américains de l’université de Johns-Hopkins ont tenté d’identifier le bon régime alimentaire international qui permettrait de freiner ce thermomètre fou. Sachant que la chaîne alimentaire, et particulièrement la consommation de viande, représente environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre, ils préconisent deux solutions : une alimentation alternant deux repas végétaliens et un omnivore au quotidien ; ou une autre, tout aussi végétalienne, mais complétée par des insectes (criquets…), des petits poissons (sardine et hareng) et des mollusques (moules, palourdes…). Autant d’aliments avec des apports nutritifs intéressants et une faible empreinte carbone.
Home » Poissons bleus et mollusques pour sauver le monde ?
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 25/04/2025 à 11:09 par
À Boulogne, on pratiquait la RSE… sans le savoir
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) fait parfois peur. Le GIE Opale Achats, dans le cadre d’un projet plus vaste…

Lecture offerte
Le 22/04/2025 à 17:40 par
CFIA : une édition record
Le 28e Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA) a battu son record de fréquentation avec 23 600 visiteurs (+…

Lecture offerte
Le 15/04/2025 à 16:19 par
La filière algues française a sa feuille de route
La filière algues a désormais une feuille de route, dévoilée par Agnès Pannier-Runacher lors du Salon de l’agriculture. L…

Lecture offerte
Le 14/04/2025 à 17:47 par
Truite et huîtres médaillées au SIA
Marée Côte d’Opale (groupe Océalliance) a décroché la médaille de bronze du Concours général agricole avec sa truite fumée 4…