Alors que les apports de sardines et d’anchois ne cessent de se réduire depuis 2008 sur Sète comme ailleurs en Méditerranée, la situation de l'OP chargée jusqu’alors de la première commercialisation des poissons bleus et de la promotion des produits de la mer de la région devient de plus en plus fragile.
Pour tenter de limiter les charges de personnels, la criée de Sète, gérée par l’établissement régional Port sud de France, assurera la première commercialisation des poissons bleus en recrutant les personnes de l’OP Sathoan qui s’en chargeaient jusqu’alors. Un allégement de charges pour l’organisation de producteurs équivalant à deux emplois et demi.
La criée, qui peut tenter de compenser la perte de volumes sur le bleu par la vente de poissons blancs, devrait pouvoir mieux absorber cette charge que l’organisation de producteurs qui poursuivra ses activités de promotion des produits de la mer, notamment le thon rouge de ligne, d’accompagnement des démarches de labellisation et de valorisation des espèces locales.
Le transfert de compétences confirme la fragilité des OP et des acteurs du secteur de la Méditerranée, suite au dépôt de bilan en septembre 2013 de l’OP Med, fusion des organisations de producteurs du Sud (Sathoan, Proquaport et Copemart). Déjà en décembre 2013, Proquaport a été placée en liquidation judiciaire quand notre confrère du marin évoquait les difficultés de Copemart à port de Bouc.
C. ASTRUC