Le paysage des grossistes change profondément avec la création d’un nouveau réseau de produits frais dont les futurs dirigeants dévoileront l’identité le 9 janvier prochain. À l’origine de ce remembrement, la scission en deux du réseau Creno qui prendra effet au 31 décembre. Des divergences de vue sur la gouvernance ont poussé une moitié des « crénistes » à rejoindre le nouveau réseau issu directement d’Hexagro, regroupement concurrent de grossistes indépendants. Plus spécialisé hier dans la distribution de fruits et légumes, le « nouvel Hexagro » va pouvoir étoffer son activité sur les produits de la mer et développer une offre globale sous un nouveau nom à partir de 80 dépôts régionaux et de son siège à Rungis.
L’arrivée de spécialistes en produits de la mer tels que Top Atlantique, filiale du groupe breton Le Saint, Belle Marée, Homards Acadiens, Margain, lui-même racheté à hauteur de 35 % par Provence Dauphiné, et d’un grossiste mixte comme Soprolux, va créer une nouvelle alliance autour de la marée. En comptant les adhérents mixtes ou spécialisés en poisson déjà présents chez Hexagro comme Promer Océan, Pons Marée, Gavignaud Marée Service et Estivin, le futur réseau pèsera environ 130 millions d’euros en produits de la mer.
Près d’une trentaine de dépôts sont déjà spécialisés en marée mais l’ensemble des plates-formes fruits et légumes pourront, à terme, livrer des produits de la mer. L’ouverture d’un bureau d’importation en février à Boulogne-sur-Mer devrait permettre de massifier les achats de saumons, bars, daurades et poissons blancs, mais aussi de rationaliser la logistique en amont. À ce stade, beaucoup d’économies sont réalisables.
La marée se remarie avec les légumiers
« Les adhérents Creno sur le départ et ceux d’Hexagro se connaissent depuis longtemps. Leur volonté est de bâtir un réseau d’indépendants ayant un réel intérêt à mettre un commun des outils et des moyens humains. Nous regrouperons une cinquantaine d’entités représentées par un tour de table de 23 voix. Selon le principe coopératif un homme égale une voix » détaillent, Stéphane Cortier et Jean-Daniel Hallard, co-dirigeants du futur réseau. La stratégie d’ensemble s’appuie sur trois fronts : engagements des adhérents entre eux, authenticité des produits vendus uniquement en frais, proximité avec les bassins de production français et avec des clients situés à moins de deux heures.
La concurrence sur le marché de la RHD mais aussi des GMS et des circuits spécialisés devrait donc s’intensifier. Face au nouveau groupe, on retrouvera bien sûr Creno - réseau auquel appartient AFL, filiale de Transgourmet, groupe contrôlé par Coop Suisse – et Pomona. Avec ses entités Terre Azur, Episaveur et Passion Froid notamment, Pomona dispose d’une largeur de gamme très large de produits bruts ou élaborés pouvant séduire, restaurateurs et détaillants alimentaires.
Notez que le nouveau réseau d’indépendants profitera de la création d’une plate-forme dédiée aux légumes et aux fruits à Rungis pour compléter son offre de produits élaborés avec des produits traiteur de la mer.
B. Vaudour