Ouvert le mardi 22 octobre, le Seafood Barcelona reçoit les professionnels des produits de la mer transformés comme des équipements et des technologies. Déjà à l’initiative des salons de Boston et de Bruxelles, Diversified Business Communications coorganise avec Alimentaria Exhibitions ce salon qui pour sa seconde édition réunit 27 pays et 146 sociétés. Le nombre d’exposants s’annonce à la hausse : + 20 % par rapport à la première édition. Outre la Catalogne, région très représentée, on remarque facilement dans les allées les stands de la Norvège, l’Islande et le Canada. « La Norvège présente une douzaine de sociétés, soit plus que l’an dernier... Et, espérons, moins que l’année prochaine, se réjouit Juan Bergas Negre, représentant d’Innovation Norway à Madrid. L’Espagne est un vaste marché et, malgré la crise, le cabillaud et le saumon se vendent très bien ».
Ugo Caboni a, lui, déployé son stand d’Adriatic Sea pour la première fois. « Nous étions simples visiteurs en 2012. Mais avec nos 1 000 viviers en Espagne, nous devons repartir sur ce marché, ce malgré la crise. L'intérêt du salon : il cible assez largement le bassin méditerranéen. Pour l’instant, la qualité des visiteurs est très satisfaisante ». Diversified, en s’implantant ici, cible les opportunités d’affaires en Europe du sud, au Maghreb et dans l’ensemble du bassin méditerranéen.
Reste une journée pour découvrir les stands internationaux, de nouveaux produits, assister à une master class sur les gambas ou déguster des recettes catalanes de poissons bleus et de merlus.
D. GUILLOT