Lancée en juin 2020, Sensalg’ est une plateforme numérique pilotée qui apporte du contenu technique aux professionnels de la filière algue. À l’occasion d’une conférence lors du salon CFIA de juin à Rennes, les créateurs de Sensalg’ ont présenté cette plateforme innovante et riche d’opportunités. Créée par Act Food Bretagne, Adria Food Expertise, le Ceva, ID Mer, Vegenov, Zoopole Développement et le centre culinaire contemporain, cette plateforme numérique répond à un intérêt croissant des professionnels et consommateurs sur les algues, en fournissant du contenu et des données transversales sur les plans scientifique, technique, réglementaire et sanitaire. Le tout à destination des producteurs d’algues et des industriels. L’objectif est d’apporter des éléments pour exploiter, transformer, cuisinier et consommer ce « nouveau » produit.
Chacun des fondateurs s’est axé sur un des volets de la transformation. Vegenov a produit des analyses sensorielles sur les algues, au préalable transformées par ID Mer et Adria. Le centre culinaire a travaillé sur « la perception des utilisateurs industriels et de la restauration hors domicile » et établi une « cartographie » des usages. Quant au Ceva, il a produit des ressources scientifiques et réglementaires sur la récolte et la culture. Les ressources documentaires ainsi produites portent sur les caractéristiques nutritionnelles, sensorielles et culinaires des algues, sur des process de transformation et sur les techniques de récolte et culture. En plus des ressources scientifiques, Sensalg’ offre des formations de cinq semaines, à raison d’une à deux heures hebdomadaires, pour acculturer les professionnels sur l’usage des algues dans l’industrie agroalimentaire et monter en compétences. Ces formations peuvent porter sur le marché, la notion de qualité ou encore sur la recherche et le développement. Des ateliers collaboratifs permettent de partager les connaissances et pratiques des adhérents. Par exemple, l’un offrait un espace pour mutualiser la ressource à destination des acheteurs.
Ces ateliers participatifs sont sans conteste l’offre de Sensalg’ qui suscite le plus d’intérêt. Les intervenants se sont déclarés très favorables à ouvrir ces formations et ateliers à des étudiants de diverses écoles et universités (agronomie, agroalimentaire, etc.), à condition que la demande leur soit faite. Aujourd’hui, le public de Sensalg’ est très hétérogène, on trouve aussi bien des petites start-up que des grands groupes industriels. Le prix d’adhésion est d’ailleurs proportionnel à la taille de l’entreprise. La plateforme est à un stade de son développement où elle identifie les besoins et demandes des entreprises et de ses adhérents pour offrir des ressources et des formations adéquates. Selon les intervenants et fondateurs du projet, Sensalg' répond à la « mutation alimentaire » que nous traversons. Elle est davantage tournée vers le végétal et la mer, pour des raisons de santé ou écologiques, mais aussi pour des notions culturelles et de plaisir, particulièrement avec l’essor de la gastronomie asiatique sur notre continent. À la fin de la conférence, les intervenants ont lancé un appel aux professionnels pour réaliser ce qu’ils appellent un « projet fou » : faire des makis à partir des algues bretonnes. À bon entendeur !
Vincent SCHUMENG