Sockeye : un cran au-dessus du salar

Le 18/06/2018 à 16:39 par La Rédaction

Saumon rouge
provenant des États-Unis

/tl_files/_media/redaction/1-Actualites/Marches/2018/201806/graph_sockey.jpg

Source : Commission européenne

 

Très volatil à certaines périodes, comme en 2015
et en 2017, le prix à l’import du saumon rouge d’Alaska rendu en Europe grimpe de façon tendancielle depuis 2016.

 

 

Le prix à l’import dans l’Union européenne du saumon rouge VDK surgelé d’Alaska aurait-il tendance à s’indexer sur celui du salar frais norvégien ? C’est possible, au vu des mercuriales relevées à moyen terme par la Commission européenne. Relativement stable entre octobre 2015 et l’été 2016 avec des cours oscillant entre 5,80 et 6,20 €/kg – soit un cran au-dessus du norvégien –, le sockeye sauvage a suivi ensuite la hausse régulière du saumon d’élevage. Très volatil à partir du printemps et jusqu’à l’été 2017, le saumon américain s’est stabilisé au début de cette année en maintenant son différentiel de plus de 0,50 à 1 €/kg par rapport au norvégien.

Même si la saison 2018 s’annonce bonne en Alaska, les prix vont rester fermes face à la forte demande de saumon rouge sur le marché intérieur américain et à l’export. « La tendance de prix est identique à celle de l’année dernière en début de campagne. Il n’y a pas de stock et il y a une inconnue sur l’ouverture de la rivière Fraser au Canada », remarque Yves Olivier, dirigeant de Fjord Import. Avec 54 % des captures mondiales de sockeye, la baie de Bristol, en Alaska, est la référence du marché

Les plus petites tailles en congelé se destinent au Japon, le principal débouché, et les plus grandes (6 à 9 livres) vers l’Europe, où la demande progresse encore. Y compris en frais, même si la logistique des lieux de pêche vers la France présente encore trop de difficultés pour générer un véritable flux. L’autre optique avancée est celle du filet refresh, formule qui connaît un beau succès aux États-Unis. À ce stade, en Europe, le différentiel de prix avec des filets frais de salar reste trop important pour que le sockeye soit compétitif.

Bruno VAUDOUR

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap