À l’origine du réseau logistique grand froid Sofrilog, Sofrino a repris Orly Gel, prestataire logistique en Île-de-France à destination de la GMS, des chaînes de restauration et des industriels agroalimentaires. Par ce rachat total qui sera effectif ce mois-ci, Sofrilog porte son réseau national d’entrepôts frigorifiques à 45 sites et renforce du même coup son ancrage francilien. Sofrino s’adjoint 16,50 M€ de prestations logistiques, plus de 100 000 m3 d’entreposage en froid négatif et 35 tournées de distribution. « Conçus avec mezzanines, les trois entrepôts d’Orly Gel permettent de démultiplier les opérations de picking. C’est intéressant en région parisienne où l’espace est précieux », signale Sébastien Bossard, directeur commercial du réseau Sofrilog.
Partenaire de Frial, Davigel, Findus, Pomona et Capgel, Sofrilog réalise bon nombre de prestations en produits de la mer : sciage, conditionnement, décongélation, préparation de commandes, module de froid externalisé dédié à certains clients pour le thon. « La mise à disposition de conteneurs à -50 °C fait partie des services. »
Certains entrepôts du groupe ont une activité de congélation importante à proximité des ports de pêche comme Dieppe, Granville, Saint-Malo ou les Sables-d’Olonne. « Ces outils, qui jouxtent souvent les usines de production sur les zones portuaires, disposent également de chambres froides dédiées aux produits de la mer », précise le responsable. Au total, le réseau Sofrilog dispose d’une capacité de congélation de 1 200 tonnes par jour, principalement en froid ventilé à -35 °C.
B.V.