Alors qu’en août dernier, Nomad Foods proposait 700 M€ pour acquérir le groupe Findus en Europe continentale, les salariés de l’usine de transformation de poisson de Boulogne sur Mer ne pouvaient que craindre pour leur emploi. Ces 240 représentants du savoir faire du made in Boulogne, mis en avant dans les publicités Findus, imaginaient déjà leur activité engloutie dans l’immense usine de Bremerhaven d’Iglo, le concurrent de Findus déjà dans les mains de Nomad Foods.
A priori, ce ne sera pas le cas. Suite à une rencontre avec les représentants du personnel et les syndicats de Findus France à Paris le 29 septembre, Nomad France vient de signer un accord qui « garantit un avenir de long terme à Findus France et permettra aux consommateurs de continuer à consommer des produits fabriqués localement », précise Steven Libermann, Pdg de Findus Europe du sud dans un communiqué officiel.
Nomad Foods s'est en effet engagé à maintenir pendant trois ans le volume annuel de production moyen des trois dernières années, soit environ 20 000 tonnes. En sus, il investira sur la période 7 M€ dans l'usine et ne réalisera aucun licenciement collectif et économique pendant deux ans au sein des équipes du siège et des commerciaux.
Cet accord était pour Nomad Foods une étape clé pour garantir la réalisation du rachat du Groupe Findus, le plus rapidement possible. Novembre, si possible. Sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence européenne.
C.A.