WWF et l’Association des producteurs de grands thons congelés (Opagac) ont signé en février un protocole d’accord qui vise à assurer la durabilité des pêcheries de thons tropicaux. Il s’accompagne du lancement d’un projet d’amélioration des pêches (FIP en anglais) destiné à établir des cadres de gestion des pratiques de pêche qui répondent aux normes de durabilité définie par le Marine Stewardship Council (MSC) et de veiller à l’exploitation durable des stocks. Cet accord se veut une réponse à la surpêche d’un nombre croissant de pêcheries de thons tropicaux (obèse ou albacore), due en partie à l’absence d’une bonne gestion de la pêche DCP (dispositifs de concentration de poissons), au manque de contrôle sur l’activité des palangriers et à l’utilisation illégale des filets dérivants.
Home » Thons tropicaux : WWF et Opagac s’accordent sur les pratiques
Dans la même rubrique
Le 15/01/2025 à 11:14 par
Crevettes d'Équateur : « La France est devenue notre 1er marché européen. »
Ralentissement de la production totale mais augmentation des exportations vers l’UE – en particulier la France – qualité, durabilité… Le…
Le 14/01/2025 à 10:29 par
France Terre de Pêches veut redorer l’image de la profession
Lancée en octobre, France Terre de Pêches réunit sept organisations de producteurs : OP du Sud, Les Pêcheurs de Bretagne,…
Le 07/01/2025 à 9:00 par
Insolite : au Japon, du poisson avec des arêtes molles !
Au Japon, la consommation de produits de la mer est en chute libre. Elle est passée de 40 kg/an/habitant en…
Le 03/01/2025 à 15:00 par
Moules : comment l’Espagne se repositionne
Lors des Rencontres nationales de la conchyliculture et des cultures marines, la délégation espagnole, pays invité d’honneur, a retracé le…