Véritable institution à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, où elle a été créée en 1890, l’entreprise de mareyage La marée vendéenne a cessé ses activités le 18 septembre. La société avait été placée en redressement judiciaire, le 17 juin, par le tribunal de commerce de La-Roche-sur-Yon qui lui avait alors accordé un plan de continuation de trois mois. Implantée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à La Turballe, La marée vendéenne s’était spécialisée sur le poisson bleu. Avec la fermeture de la pêcherie d’anchois à partir de 2006, Philippe Violeau, à la tête de l’entreprise familiale, avait dû réduire la voilure et se repositionner sur de nouvelles espèces qui n’ont pas permis de compenser les pertes sur le poisson bleu. À la criée de Saint-Gilles, La marée vendéenne absorbait environ 10 % du tonnage
Home » La marée vendéenne a fermé ses portes
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…