Principal producteur de thon dans l'océan Pacifique oriental et second à l'échelle mondiale avec 300 000 tonnes annuelles de prise, l'Équateur possède la plus grande flotte thonière (113 thoniers-senneurs) et la plus grande capacité de transformation de la région (21 conserveries). L'adoption du Plan d'action national du thon (PAN Atun) permettra de garantir et certifier la durabilité de la pêtche industrielle au thon. Réduction des prises accessoires, contrôle et gestion, traçabilité, éducation à l'environnement, vulgarisation et communication, recherche scientifique : cet outil de gestion administrative vise à éviter l'altération des cycles de vie des thons dans l'océan Pacifique oriental. Il constitue aussi une réponse au « carton jaune », distribué à la fin de l'année dernière par l'Union européenne, aux exportations de produits de la pêche.
Home » Un Plan national du thon en Équateur
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 25/04/2025 à 11:09 par
À Boulogne, on pratiquait la RSE… sans le savoir
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) fait parfois peur. Le GIE Opale Achats, dans le cadre d’un projet plus vaste…

Lecture offerte
Le 22/04/2025 à 17:40 par
CFIA : une édition record
Le 28e Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA) a battu son record de fréquentation avec 23 600 visiteurs (+…

Lecture offerte
Le 15/04/2025 à 16:19 par
La filière algues française a sa feuille de route
La filière algues a désormais une feuille de route, dévoilée par Agnès Pannier-Runacher lors du Salon de l’agriculture. L…

Lecture offerte
Le 14/04/2025 à 17:47 par
Truite et huîtres médaillées au SIA
Marée Côte d’Opale (groupe Océalliance) a décroché la médaille de bronze du Concours général agricole avec sa truite fumée 4…