Une ambiance attentiste à Conxemar

Le 17/12/2024 à 11:53 par La rédaction

Le salon international des produits de la mer surgelés, Conxemar, souffle ses 25 bougies. Du 1er au 3 octobre, à Vigo, 767 exposants et près de 27 000 visiteurs se sont donné rendez-vous pour ce salon qui donne le la après la période estivale.

Le marché du surgelé a connu une crise grave en 2022 et 2023, avec un surstockage chronique de la part des opérateurs. 2024 marque une stabilisation du secteur. Les données Circana montrent qu’en CAM (cumul annuel mobile) P9 2024, les volumes de ventes ont baissé de 1,3 %, contre une baisse de 3,9 % en CAM P9 2023. Sur le même pas de temps, les valeurs des ventes ont baissé de 3 % (+ 5 % en CAM P9 2023), ce qui s’explique par la fin de l’inflation. Pour preuve, le prix moyen a baissé de 1,7 % au CAD (cumul à date) P9 2024, contre une augmentation de 9,3 % en CAD P9 2023, sur toutes les catégories.

Dans le détail, Findus apporte des éléments de compréhension. La décroissance du volume est due aux pertes sur le segment des poissons panés, qui ne sont pas compensées par la croissance des poissons nature. Malgré une tendance globale à la baisse des prix, le cabillaud continue d’être particulièrement inflationniste (prix moyen + 17,7 % en 2023) et le colin profite d’un report des consommateurs.

Le salon Conxemar, porté par l’association éponyme qui regroupe les entreprises espagnoles du secteur, est cette année un rendez-vous doublement important. D’une part du fait de ce contexte de reprise prudente et d’autre part car il marque les 25 ans de l’évènement. « Il est nécessaire d’adapter nos méthodes de travail au fil des années, dans des circonstances nouvelles », commente ainsi Eloy Garcia, le président de Conxemar (depuis 2022) dans un entretien accordé à la revue de l’association.

Plusieurs exposants et visiteurs notent une ambiance ralentie, attentiste sur le salon. « Je viens ici depuis plus de 10 ans et, pour la première fois, j’ai pu sortir du stand et faire le tour des allées », souligne par exemple Yohann Pierard, en charge des ventes chez l’irlandais Sofrimar. Un importateur basé à Lorient note par ailleurs « une moindre présence de visiteurs du nord de l’Europe et asiatiques ». En termes de qualité, tous affirment avoir eu des échanges intéressants, « mais les clients ont du mal à s’engager sur des volumes », selon Quentin Dierickx, commercial Espagne et Portugal chez Gel-Pêche.

Néanmoins, Conxemar rythme l’année pour beaucoup d’exposants. Après l’été, avant les fêtes et pour débuter l’année commerciale en amont de 2025, c’est le bon moment pour prendre le pouls du marché. Le salon Seafood Expo Global de Barcelone, en mai 2025, permet de se revoir et d’être au cœur du réacteur au milieu de l’année. Pour John Ashmore, de Clearwater, « un salon tous les six mois, à des périodes différentes de l’année, c’est idéal ». Le salon de Vigo est d’ailleurs véritablement à l’heure espagnole : repas à 15 heures, accolades et embrassades sont de mise, à la méditerranéenne. « Cette convivialité est culturellement importante en Espagne », affirme Sophie Mutet, de Marel. Cette édition a accueilli 767 exposants (+ 13,3 %) et près de 27 000 visiteurs. Rendez-vous le 6 octobre 2025 pour la prochaine édition.

 

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap