Et de deux ! La ville de Boulogne-sur-Mer compte désormais un deuxième projet d’élevage de saumon. Après celui annoncé par la société Pure Salmon en janvier, le projet mené par Local Océan a été présenté par la Société d’exploitation des ports du Détroit (SEPD) en septembre. Pour le moment, l’entreprise présidée par Alain Treuer et dirigée par Werner Forster (tout deux basés à l’étranger) a manifesté son intérêt auprès du gestionnaire du port pour occuper une passerelle située sur le port de commerce de Boulogne. Selon la SEPD, ils prévoient également d’étendre leur activité sur d’autres parcelles.
Comme la ferme de Pure Salmon, le projet de Local Océan, s’il se réalise, aurait recours à un système aquaculture en recirculation (RAS) dans ses installations. Dans un système de ce type, l’eau de culture est purifiée et réutilisée en permanence. En revanche, pour son élevage, la société compte utiliser l’eau de mer et non pas l’eau douce. L’objectif ? La production de 8 500 tonnes métriques de saumon éviscéré par an, avec un potentiel d’expansion jusqu’à 15 000 tonnes. En comparaison, Pure Salmon annonce la production de 10 000 tonnes de saumon par an.
D’autres activités sont également envisagées, comme « l’importation d’oeufs de saumon juvéniles en eau douce et la production de saumon taille commerciale de 5 kg en eau de mer, traités entièrement et dont les organes internes auront été enlevés et distribués sur les marchés régionaux ». Au total, entre 75 et 150 emplois pourraient être créés, avec une volonté de développer des partenariats avec des programmes professionnels. L’entreprise a récemment été enregistrée à Boulogne, mais ses dirigeants, contactés, ne souhaitent pas communiquer pour le moment.
Darianna MYSZKA