Le 28 septembre, le gouvernement norvégien a proposé une nouvelle taxe sur les profits des aquaculteurs. Celle-ci toucherait les producteurs de saumon, de truite et de truite arc-en-ciel.
Le projet prévoit une taxe de 40 % appliquée à partir du 1er janvier 2023. Une fois approuvé par le Parlement, le taux d’imposition s’ajouterait à l’impôt normal sur les sociétés, ce qui porterait le taux d’imposition pour un élevage de saumon en Norvège à 62 %. « Les producteurs d’énergie et le secteur de l’aquaculture gagnent des milliards de couronnes grâce à nos ressources communes (les fjords et les zones maritimes, NDLR). Le gouvernement propose aujourd’hui qu’une part accrue de la valeur créée revienne à la société », justifie le gouvernement de centre gauche. Par ce biais, il prévoit d’augmenter les rentrées fiscales de 33 milliards de couronnes (3,2 milliards d’euros) supplémentaires par an.
Les réactions de producteurs norvégiens de saumon ne se sont pas fait attendre. Parmi les plus grands producteurs mondiaux de saumon d’élevage, SalMar et Nova Sea ont déjà annoncé le retrait de leurs projets de modernisation des infrastructures. Mowi et Lerøy Seafood ont publié des déclarations annonçant un examen de la manière dont la taxe proposée pourrait affecter leurs opérations et leurs futurs investissements.
Pour les importateurs français de saumon norvégien, ce projet annonce une nouvelle incertitude pour l’avenir. « Nous verrons s’il y a une répercussion sur les prix, nous sommes en pleine incertitude en ce moment », a déclaré Sébastien Poquet, commercial chez Direct Océan, l’expert du saumon frais et surgelé.
Darianna MYSZKA
Retrouvez la fiche espèce du saumon atlantique sur le site du Guide des espèces PDM.