AQUACULTURE-CONCILIER PRODUCTIVITÉ ET DURABILITÉ

Le 03/01/2012 à 10:03 par La Rédaction

AU SOMMAIRE :

Quels enjeux pour demain ?

Élevage extensif : une alternative pour le bio

Vous avez dit aquaponie ?

Aliments pour systèmes en recirculation

La Norvège défend son saumon naturellement

Un probiotique contre les difformités

 

Enquête d'A-C RENARD

 

 

EN RÉSUMÉ :

Quels enjeux pour demain ?

Au regard de sa croissance exponentielle, l’aquaculture mondiale est confrontée à des pressions de tous ordres. Une incitation à améliorer en permanence les techniques d’élevage ou à développer de nouveaux systèmes de production.

Vous avez dit aquaponie ?

Associer culture hors-sol de végétaux et élevage piscicole en circuit fermé sous un même toit et avec la même eau : c’est le principe de l’aquaponie, prochainement testé en zone urbaine, en Seine-et-Marne.  Rencontre avec Agnès Joly, fondatrice de JolyMer conseil, porteur du projet.

 

Un saumon naturellement protégé

Une capacité de 1,5 million de tonnes de saumon d’ici 2017 ? Trois à 4 millions à l’horizon 2060 ? La salmoniculture norvégienne dispose encore d’un énorme potentiel de croissance. Grâce à la « vieille commune », poisson prédateur des poux, la salmoniculture norvégienne pourrait venir à bout de certains produits chimiques.     

Un probiotique contre les difformités

Au terme d’un projet de R & D initié par BioMar, Lallemand, l’Ifremer et l’Inra dans le cadre d’un programme Ofimer, l’Union européenne autorisait en 2009 l’utilisation de probiotiques dans l’alimentation des salmonidés. Une approbation fondée principalement sur la réduction du risque de difformité (syndrome de compression des vertèbres) chez les salmonidés.

 

Dossier Aquaculture by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap