AQUACULTURE, L'HEURE EST À LA RAISON

Le 17/06/2010 à 11:31 par La Rédaction

AU SOMMAIRE :

Vers une aquaculture raisonnée

Quand la génétique s'en mêle

Recherche, les avancées de l'Inra

L'ASC, futur standard ?

Le durable, une démarche d'amélioration

Le GAP et le BAP

 

Enquête de L. FABRÈGUES

 

 

 

EN RÉSUMÉ :

Vers une aquaculture raisonnée

La notion d’aquaculture raisonnée ou durable de plus en plus structurée, sa visibilité, notamment pour les consommateurs, devrait s’en trouver renforcée.  Aujourd’hui, alors que la filière représente près de 50 % du marché mondial des produits aquatiques contre seulement 9 % en 1980, des réponses existent. Elles ont pour nom les termes aquaculture « raisonnée » ou « durable ».

Recherche, les avancées de l'Inra

Au sein de l’Inra  nous multiplions les travaux pour limiter l’utilisation de matières premières d’origine halieutique, et proposer ainsi un produit plus durable, explique Françoise Médale chercheuse à l’Inra de St-Pée-sur-Nivelle et directrice de l’unité de recherche NuAGe (Nutrition, Aquaculture et Genomics)

 

L'ASC, futur standard ?

Au niveau mondial, l’aquaculture est souvent critiquée. Pour faire bouger les choses, le militant WWF, souhaite mobiliser les consommateurs à l’aide de l’Aquaculture stewardship council (ASC). Point de vue de Mathias Ismail, dg de R & O.« Le marché a besoin d’un standard mondial reconnu par les producteurs et les consommateurs », affirme-t-il.


 

 

 

DossierUSA Canada by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap