ARTISANAT - LA BONNE RECETTE

Le 09/11/2011 à 9:09 par La Rédaction

 

AU SOMMAIRE :

Petit traiteur deviendra grand

Conserves Harbour : malouines et malignes

Debout les sardines !

Près du cap, un fumoir

Pimpante paimpolaise

 

 

 

 

Reportage de B.VAUDOUR

 

 

EN RÉSUMÉ :

Petit traiteur deviendra grand

Le succès des tartinables marins et gourmands profite à tout un tissu d’entreprises artisanales. Leur recette : beaucoup de temps en cuisine et des ingrédients de choix. Fumoirs, conserveries, fabricants de soupes, bisqies et rillettes de poisson, ils sont nombreux sur le littoral  Ce pool d'unités de production rentables à petite échelle fait allègrement son chemin à travers la crise économique.

Conserves Harbour : malignes et malouines

Nouvellement équipée en matériel de cuisson et de stérilisation, la conserverie Harbour peaufine ses recettes depuis un an. Matière privilégiée, la chair d’araignée se retrouve à 70 % dans les rillettes lancées cet automne. Le "parmentier de la mer" en incorpore 43 %. Autre idée pour l’apéro, les rillettes d’araignée et de bulot ou encore ce duo bulot et bigorneau décortiqués.

 

Près du cap, un fumoir

Le jeune repreneur de l’EURL Fumoir de la Pointe du Raz commence à souffler avec la fin de la saison touristique. Situé à quelques encablures de la départementale qui mène à la pointe, le fumoir accueille de nombreux visiteurs dans sa petite boutique. Beaucoup d’entre eux bloqueront leur commande de Noël, conquis par la dégustation.  

Paimpante paimpolaise

À goûter ses tartinables, on sait que Yann Trébaol est un bon cuisinier. Une rapide lecture des étiquettes montre qu’il ne lésine pas sur les proportions : 50 % de poisson lorsqu’une espèce est à l’honneur et, dans les préparations à base de crustacés, le texturant reste du poisson.

 

Dossier Artisanat by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap