Grand exportateur très courtisé
Septième ou huitième fournisseur de produits de la mer du monde, le Canada ne néglige aucun marché, tout en menant une politique de préservation stricte de ses ressources. Bilan : les prix montent. Ceux-ci affectent les saint-jacques, très prisées par les Français, ainsi que le homard, le numéro 1 des exportations.
Vers un accord UE/Canada
Pour dynamiser ses exportations vers l’Union européenne, le Canada négocie avec l’Europe un accord économique et commercial global. Dans le cadre de la négociation, les produits de la mer ne pèsent pas lourd. Cela pourrait provoquer des problèmes avec Saint-Pierre-et-Miquelon, tête de pont de l'Europe au Canada. Cependant, pour les exportateurs canadiens tels que Legrand et Malo, une réduction des droits de douane serait un avantage.
|
|
Objectif : exploitation durable
La gestion des pêches au Canada est soumise à un strict encadrement. Pour séduire les acheteurs internationaux et mieux valoriser ses efforts, le pays s’est aussi engagé dans des démarches de certification MSC en commençant par la crevette, marché très compétitif.
Une aquaculture en plein essor
En vingt ans, la production aquacole canadienne a quadruplé et reste une priorité nationale. Elle demeure toujours orientée vers l’export, avec des tonnages répondant d’abord aux besoins du marché américain, spécifiquement en saumon. Avec près de 110 000 tonnes produites, le Canada est le 4e de saumon derrière la Norvège.
|