DANEMARK - L'ENTRÉE NORD DE L'EUROPE

Le 03/01/2013 à 14:31 par La Rédaction

 

AU SOMMAIRE :

Poissons du nord pour marchés du sud

Hanstholm, plaque tournante

Un nouveau port dès 2015

Pandalus, poissons et crustacés

Royal Greeland, la porte de l'Arctique

Jutland, pionnier européen de la truite

Anguilles, moules et huîtres

 

Dossier de B. LOBEZ

 


EN RÉSUMÉ :

Poissons du nord pour marchés du sud

Petit État, avec 5,5 millions d'habitants, mais grand pays halieutique, le Danemark est, en valeur, le sixième fournisseur du marché français en produits de la mer. Il exporte aussi bien des produits frais et des crustacés que des produits issus de sa salmoniculture.

Pandalus  : poissons et crustacés

Cette société de transformation assure l'approvisionnement quotidien en produits de la mer de tous les grossistes et mareyeurs de l'Europe occidentale - poissons entiers vidés, filets de toutes les espèces et les crustacés du Nord. Pandalus A/S a une production annuelle de 4 000 tonnes de filets, dont 80% sont destinés au marché de poisson frais.

 

Hanstholm, plaque tournante

Sorti de terre en trois décennies, le port d'Hanstholm, qui s'apprête à tripler ses capacités d'ici 2015, est devenu une place forte européenne du poisson. Les armateurs apprécient la souplesse de gestion et les services apportés par le port.

Le Jutland, pionner européen de la truite

Outre la pêche, le Danemark jouit d'une forte position dans la production piscicole. Son aquaculture a une tradition longue et bien établie. Le Jutland avec ses 400 fermes agrées selon l'Acte danois de protection de l'environnement produit annuellement 35 000 tonnes de truites soit 17 % de la production de l'Union européenne.

 

Dossier Danemark by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap