AU SOMMAIRE :
L'emballage : d'hier à demain
Les matériaux de demain
Les spécificités des produits aquatiques
Vers des emballages comestibles
Des emballages durables
Répondre aux tendances : nomade, végétal
Les collaborations malignes
S'adapter aux séniors
Gel Manche s'adapte aux centres de soins
Enquête de A-C. RENARD
EN RÉSUMÉ :
L'emballage : d'hier à demain
Parfait reflet de notre société, l’emballage évolue avec les modes de consommation, les circuits de distribution, la démographie… Des tendances qui nourrissent autant d’innovations à découvrir ou redécouvrir au CFIA.
Des emballages durables
Les transformateurs de produits aquatiques exigent plus que des emballages pratiques. Ces derniers doivent participer à la lutte contre les gaspillages en tout genre. Le contenant et le contenu doivent devenir cohérents. Afin d’atteindre cet objectif, les fournisseurs d’emballages au CFIA et les producteurs de produits aquatiques doivent collaborer.
|
|
Les spécificités des produits aquatiques
Isotherme, léger, étanche, recyclable, bon marché, facile à stocker et à transporter, pliable, encastrable… La liste des critères de choix d’un emballage de produits aquatiques est longue. D’autant plus longue qu’un même emballage peut être utilisé par plusieurs maillons de la chaîne d’approvisionnement.
S'adapter aux séniors
Face au vieillissement de la population des pays occidentaux, les professionnels s'adaptent. Les séniors forment une population très hétérogène. Leurs besoins ne dépendent pas de leur âge biologique, mais du niveau fonctionnel, du parcours et des contraintes de chacun. Les enjeux sont multiples.
|
Emballages-tendances à suivre by pdmredac