HARENG - DANS TOUS ÉTATS

Le 17/07/2012 à 16:08 par La Rédaction

 

AU SOMMAIRE :


Le sort du hareng en question

Les prix flambent !

Sous le label excatement

Trop vintage le hareng !

La piste des oeufs

 

 

Dossier d'E.COHEN MAUREL

 

 

EN RÉSUMÉ :

Le sort du hareng en question

En France, une petite dizaine de saleurs-saurisseurs fabriquent environ 6 000 tonnes de produits de hareng. Leurs unités de transformation se situent, pour la plupart, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Haute-Normandie. Mais ces entreprises se heurtent à trois difficultés : flambée des prix des matières premières, répercussion sur les marges, concurrence de l’Est, en particulier de Lituanie.

Sous le label exactement 

Marques collectives, signes régionaux et officiels, écolabels segmentent une offre de produits farouchement traditionnels. Cela n’empêche pas pour autant, les fabricants d’innover avec des terrines, des quenelles ou des recettes en sauces de hareng mariné.

 

Les prix flambent !

En deux ans, les cours du hareng ont plus que doublé sous l’effet d’une réduction des quotas et d’une demande soutenue en Europe de l’Est et au Nigeria. Les transformateurs se rabattent en partie sur la production française mais les volumes sont faibles et le poisson plus difficile à transformer.

Sur la piste des œufs de hareng…

L’Alaska et la Norvège veulent valoriser ailleurs qu’au Japon les œufs de hareng. L’idée serait de développer des recettes spécifiques pour le consommateur européen. Riches en nutriment, ces œufs peuvent avantageusement remplacer ceux de lompe ou de capelan.

 

Dossier Hareng by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap