Rungis, poumon de la capitale
Pour les poissonniers comme les restaurateurs, le MIN demeure une zone de chalandise inégalée. « Il n’y a qu’à Rungis que l’on peut trouver un flétan de 80 kg, se laisser tenter par des barbets… Le choix est tel que certains Savoyards font le chemin chaque semaine », souligne Éric Michelet, directeur de la SARL Les produits de la mer, poissonnerie Michelet depuis 1931.
L'huître plate de Laurence Maheo
Fille d’ostréiculteur, la créatrice de mode cultive une perle rare. Son huître plate, La Gavrinis, emballe les grandes toques de la capitale. Rompue aux usages marketing, la styliste dépose sa marque d’huître, La Gavrinis, celle d’un produit rare, charnu et reconnu. Et parce que Laurence Maheo défend l’élevage à partir de naissain sauvage, elle suit la charte « Ostréiculteur traditionnel » et s’engage dans le réseau Cohérence.
|
|
Poissonnier : vendre aussi du rêve
Comme le boucher ou le boulanger, le poissonnier anime l’esprit de quartier cher aux Parisiens. Celui que nous avons rencontré est jeune, plein de projets et de talent. Embauché comme apprenti dans l’entreprise, il est maintenant responsable d’une des poissonneries gérées par la même famille. Bien ancrée sur la côte atlantique d’où elle ramène un camion chaque semaine, l’entreprise s’approvisionne aussi tous les deux jours à Rungis.
La capitale c'est chic : Autour du Saumon, La Grande Épicerie, Monoprix
Didier Trentacosta est le propriétaire des 5 magasins Autour du Saumon, concept crée en 2006. L’idée d’origine : allier traiteur, épicerie fine et restauration. Deux de ses sites sont pourvus d'un restaurant. À la carte, comme dans les rayons, le saumon fumé est à l’honneur.
|