IRLANDE, ÉCLAIRCIE À L'EXPORT

Le 02/06/2011 à 15:31 par La Rédaction

AU SOMMAIRE :

Le règne du gré à gré

Ballycotton Seafood : une affaire de famille

Shop à poissons

Langoustine : wanted alive

De Valentia à Nantes

Bienvenue chez Kenmare Select

 

Dossier de B. VAUDOUR

 

 

EN RÉSUMÉ :

Le règne du gré à gré

L'offre irlandaise de poissons, crustacés et coquillages complète efficacement la production française. L’an dernier, la France a accru de 16 % en volume ses achats de produits aquatiques en Irlande. Cinq produits dominent les échanges en valeur et en volume : le saumon, les huîtres, le tourteau, les moules et le maquereau.

Ballycotton Seafood : une affaire de famille

Armateur, mareyeur, transformateur, distributeur, détaillant, tous ces métiers sous une même casquette, celle des Walsh. Cette famille de pêcheurs fournit les mareyeurs français et les meilleurs restaurants de Cork.

 

Langoustines : wanted alive

Les camions viviers de Portmagee Seafoods livrent chaque semaine du crustacé vivant en France. À raison de 120 kg de langoustines par vivier, la barre des deux euros le kilo est tout de suite franchie. Ce qui explique pourquoi la belle s’affiche au prix du homard européen sur les étals français


Bienvenue chez Kenmare Select

Lorsqu’il rachète en 1986 une ancienne saurisserie sur les hauteurs du village, le restaurateur prend soin de garder maître fumeur des lieux. Kenmare Salmon Company signe un saumon biologique fumé et arômatisé aux algues. L’idée est aussi bonne que le produit en bouche.

 

 

Dossier Irlande by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap