LANGOUSTINES - LES MARCHÉS FONT LE TRI

Le 02/07/2013 à 14:05 par La Rédaction

 

AU SOMMAIRE :


Instabilité en Europe

Repères et éléments de différenciation

Toujours plus de fraîcheur

Lang'vivante, un projet breton

Les atouts de la cuisson

Chez Furic océalliance : qualité du process

La langoustine prête à cuire de SFO

 

Enquête de C.ASTRUC

 

EN RÉSUMÉ :

Instabilité en Europe

La France, l'Italie et l'Espagne constituent les plus gros marchés pour la langoustine, chacun avec leur demande spécifique. Vivante pour la France et surgelée pour les marchés italiens et espagnols. Mais aujourd'hui, la demande espagnole s'effondre, destabilisant les marchés.

Lang'vivante, un projet breton

Sur le marché de la langoustine vivante, l'utilisation de camions viviers mérite d'être explorer afin de préserver la fraicheur des langoustines lorsqu'elles sont hors de l'eau. C'est ce que l'entreprise de pêche La Houle s'emploie à faire avec l'essai d'un nouveau réservoir au chalut très sélectif, conçu par Ifremer et IDMer. Objectif: être aussi compétitif que possible dans le visage des importations en provenance de l'Ecosse de langoustines vivantes, pris dans des casiers à homard.

 

Toujours plus de fraîcheur

Afin de réduire la mélanose de la langoustine, les pêcheurs ont longtemps eu recours au métabisulfite de sodium ou E 223. Considéré comme allergène, il est aussi très corrosif ce qui explique pourquoi les producteurs tentent de trouver des alternatives comme Prawnfresh de Xyrex.

Les atouts de la cuisson

Si la plupart des acteurs du secteur estiment que les langoustines cuites reteront un marché de niche, beaucoup se lancent dans l'aventure pour élargir leur cible. Furic océalliance, SFO, Errigal, Rockabill Shellfish essayent de le developper.

 

Langoustines_Les marchés font le tri by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap