AU SOMMAIRE :
Le Languedoc-Roussillon à un tournant
Valorisation de la pêche : les lignes bougent
Sud de France Export : favoriser l'export
Portraits d'entreprises : Médi Pêche, Barba Marée, MHPP, Coudène
Reportage d'H. SCHEFFER
EN RÉSUMÉ :
Le Languedoc-Roussillon à un tournant
La Méditerranée passe du poisson bleu au blanc. Une modification des ressources. Outre l’avenir incertain de la pêche au thon, la Méditerranée est le témoin impuissant de l’effondrement des petits pélagiques. Depuis l’été 2009, la sardine s’est faite rare et l’anchois est plutôt maigre.
Valorisation de la pêche : les lignes bougent
Face à la menace d’une déstructuration du secteur de la pêche, les professionnels prêchent une gestion plus concertée et une revalorisation de leur image. Les produits méditerranéens sont en général plus petits qu’en Atlantique, ultra-frais et un peu plus chers. Mais les avantages des marées journalières sont devenus handicaps face à la modernisation et la massification des réseaux.
|
|
Sud de France Export : favoriser l'export
Depuis près de 20 ans, la région Languedoc-Roussillon accompagne les entreprises agroalimentaires autour des démarches qualité. Depuis 2002, elle les pousse à développer l’export. C’est sous le nom de Sud de France Export, société d’économie mixte financée à 80 % par la collectivité régionale, que la région soutient la visibilité des entreprises régionales à l’étranger.
|
Dossier Languedoc Roussillon by pdmredac