MEXIQUE, L'ESSOR D'UN SECTEUR

Le 29/04/2011 à 15:14 par La Rédaction

 

AU SOMMAIRE :

Le Mexique se tourne enfin vers la mer

La crevette blanche : reine du Pacifique

Star de la Nueva Viga, haut lieu de négoce

Le potentiel aquacole

 

 

 

Reportage de J-M LEGAUD

 

 

EN RÉSUMÉ :

Enfin tourné vers la mer

Le potentiel maritime et aquacole du Mexique est énorme. Cependant, sur le marché international des produits de la mer, il demeure un pays émergent. Sa filière se développe grâce à la croissance intérieure et la demande des USA, partenaire naturel.

La crevette blanche : reine du pacifique

Grâce à l'aquaculture de la côte Pacifique, la production mexicaine de crevettes est passée de 95 077 tonnes en 2000 à 196 456 tonnes en 2009. Une croissance qui vient quasi exclusivement des élevages de la côte Pacifique et plus précisément dans les États de Sonora et Sinaloa qui cultivent les trois quarts de la production nationale. 

 

Le potentiel aquacole

Témoignage de Philippe Danigo, un français installé au Mexique, fondateur de la société Sol Azul, une société ostréicole qui n’a de cesse de se développer, notamment grâce aux exports vers les USA. Et l’Europe ? "Tout est une question de prix. Aujourd'hui le marché européen redevient intéressant pour les produits mexicains mais les normes européennes sur les produits crus empêchent pour l'instant toute exportation de bivalves." Il en sera peut-être différemment sur l’élevage de pétoncle Mano Leon que l’entreprise souhaite développer.

 

 

 

Dossier Mexique by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap