Capécure 2020 : Boulogne se penche sur son avenir
Pour ne pas rester le nez sur le guidon, la place de Boulogne scrute l’horizon au sein de la mission Capécure 2020. Un port de pêche. Voilà ce qu’est et doit rester Boulogne-sur-Mer. Plus de 5 000 emplois sont directement liés au secteur des produits de la mer qu’il s’agisse de la pêche, de l’importation ou de leur valorisation.
Mareyage : rencontre avec les mareyeurs boulonnais
Le mareyage boulonnais pèse près d’un tiers du secteur national. Entretien avec Joël Pichon, président et Aymeric Chrzan, secrétaire général du syndicat professionnel." Malgré un début encore médiocre, 2010 s’annonce meilleure. Pour bien travailler, la profession a besoin à la fois d’un minimum de régularité dans les apports, d’une diversité d’espèces et de prix moyens "
|
|
Le MSC, porte de sortie ?
Alors que les producteurs s’engagent dans des démarches de certification MSC, les mareyeurs anticipent, eux, une attente de la clientèle. Parmi les poids lourds du mareyage, l’atelier PRF Production débute la mise en barquette du lieu noir MSC d’Euronor.
Poissoniers et restaurateurs unis
Trop d’espèces de poissons sont surpêchées alors que d’autres, abondantes et de surcroît délicieuses, sont méconnues. La campagne européenne « Mr Goodfish », lancée le 18 mars à Boulogne-sur-Mer, par les aquariums de Gênes (Italie), La Corogne (Espagne) et Boulogne-sur-Mer, sous l’égide du Réseau Océan Mondial, a pour ambition de changer les comportements des consommateurs.
|