RHÔNE-ALPES, UNE RÉGION PISCICOLE

Le 16/12/2010 à 13:30 par La Rédaction

AU SOMMAIRE :

Une région piscicole

Trois sources de production

Une production locale peu travaillée

Les transformateurs en quête de labels

Du poisson sur les cartes

Témignage d'Alain Lecossec

Portraits d'entreprises

Le Sirha fait son show à Lyon

 

Reportage de C. CHEVRIER

 

EN RÉSUMÉ :

Une région piscicole

Peu de gens savent qu’en Rhône-Alpes perdure une activité traditionnelle de pisciculture et de pêche professionnelle. Au total, près de 5 000 tonnes de poissons d’eau douce sont produites annuellement. Chaque année, les étangs de la Dombes et du Forez sont vidés pour récupérer les poissons.

Une production locale peu travaillée

Le marché des négociants et grossistes se ressert. Si la région Rhône-Alpes héberge de nombreux acteurs de l’agroalimentaire, les transformateurs de deuxième niveau dans les produits de la mer sont peu nombreux. Coopépoisson, qui collecte à lui seul presque la moitié de la production, Aquaculture Liatout, Dombes étangs et Alvins des Dombes.

 

Du poisson sur les cartes

Si les produits de la mer s’affichent sur les grandes tables lyonnaises, ceux de la région peinent à s’y faire une place. Les poissons d’eau douce de Rhône-Alpes ne sont guère représentés dans la capitale de région. Beaucoup de restaurateurs ne les connaissent pas  et ne savent pas les cuisiner.

Le Sirha fait son show à Lyon

Le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation sacrera, le 22 janvier, Lyon comme capitale de la gastronomie. Deux mille exposants et 140 000 visiteurs y sont attendus. À l’instar de ce que l’on peut trouver dans l’univers de la mode, le Sirha a fait appel à Frédéric Loeb, coauteur du livre Se nourrir, de la nécessité à la convivialité, pour donner une vision des tendances sur les 4 à 5 ans qui viennent.

 

Dossier Rhône-Alpes by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap