AU SOMMAIRE :
Vives tensions sur le marché du sandre
Le poisson de Gironde, vous connaissez?
La lamproie s'invente un futur
Truite, le bastion landais
Truite bio en petits pots
Davantage de truites bretonnes
Aquadis : création d'une holding
Reportage de L. FABRÈGUES et
J. LE MEUR
EN RÉSUMÉ :
Vives tensions sur le marché du sandre
De la capacité à fournir dépendra l’avenir du marché du sandre en France. Pour l’heure, il est en proie à des difficultés d’approvisionnement au Kazakhstan et en Russie, principaux fournisseurs du marché hexagonal. Les acheteurs cherchent à se reporter sur le Canada.
Le poisson de Gironde, vous connaissez ?
Cantonnée à un marché local, la pêche en eau douce est en quête de valorisation. Parmi les espèces débarquées à la journée, la lamproie (lamprey) et le mulet porc (grey mullet) offrent des possibilités de transformation. Manquent les relais commerciaux.
|
|
Truite, le bastion landais
Les Landes représentent la première zone de production de truite arc-en-ciel en France avec un tiers de l’offre nationale. Qu’elle soit fraîche, fumée ou surgelée, la truite d’Aqualande et de Viviers de France (Aker Seafoods) répond à tous les cahiers des charges.
Davantage de truites bretonnes
Après avoir conduit plusieurs restructurations au cours des deux dernières décennies, la filière piscicole bretonne réalise une production de 6 300 tonnes. L’élevage de grosse truite adaptée aux découpes se développe. Une petite diversification tente de se mettre en place.
|
Dossier Sandre, Truite Et Compagnie by pdmredac